Le modèle EFQM

Le modèle EFQM

EFQM European​ Fondation for Quality Management​

Organisation à but non lucratif fondée en 1988 par 14​ européennes (Bull, Volkswagen, Renault, KLM, Nestlé, basée à Bruxelles​ qui regroupe environ 500 membres ​dont une vingtaine en France.​

Mission

Conduire les entreprises vers l’Excellence Durable​
Stimuler les organisations pour améliorer leurs performances​
Devenir le meilleur dans son domaine
Mettre en place une amélioration continue​
Reconnaître les meilleures entreprises et créer​ ainsi des exemples pour les autres organisations​

​Caractéristiques dominantes de l’EFQM

Il porte sur les avantages compétitifs
Il est basé sur une forte relation entre les facteurs et les résultats Identification via l’auto-évaluation, de domaines lesquels concentrer ses ressources
C’est un référentiel européen reconnu permettant de se comparer à d’autres organisation en suivant un référentiel de questions précises
Il permet de :

– Partager une vision commune
– Déterminer les points forts et les points à améliorer, fixer les priorités et mettre en œuvre les plans d’actions
– Valoriser et suivre les actions de progrès

– Identifier, partager et intégrer les « Bonnes Pratiques dans le processus d’amélioration continue
– Impliquer tous les niveaux de l’organisation
– Accroître l’implication de l’ensemble du Management

Le modèle EFQM présente un lien fort avec les démarches de certification ISO 9001 et les démarches RSO (ISO 26000)

Les organisations excellentes s’appuient sur ces huit concepts fondamentaux qui guident leur démarche vers l’excellence durable et la performance globale.

TQM

EFQM