Manager les processus pour gagner en efficience

Manager les processus clés de son organisation c’est se donner les outils pour gagner en efficience. C’est aussi garantir un retour sur investissement autour des démarches collaboratives mises en œuvre pour améliorer les performances ou des coûts engendrés pour obtenir des signes de qualité…..

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Etude de cas sur le pilotage d’un processus

Départ en Congés (ou Week-End), en famille ou entre amis.

Finalité du processus

Arriver tous ensemble, au bon endroit, à la bonne heure.

Données d’entrée du processus
  • Destination choisie, durée et période définies, mode de villégiature choisi.
  • Vision stratégique du codir
  • Exigences réglementaires et légales
  • Ressources financières disponible par les actionnaires
  • Contexte : garder le bien être des acteurs et utiliser la rigueur pour obtenir les résultats SQDCP du processus pour le client

Choisir un cas précis, puis dérouler l’analyse suivante

  • Préciser quels sont les principaux bénéficiaires (PIP et client) et acteurs du processus choisi,
  • Reformuler la finalité de ce processus sous forme d’objectif(s) mesurable(s), si possible à votre avis, et décrire les principales données de sortie de ce processus,
  • Décider 6+/2 séquences
  • Compléter éventuellement les données d’entrées,
  • Identifier les ressources nécessaires,
    • Reformuler les exigences applicables à ce processus,
    • Décrire les principales étapes (3 à 5 étapes en général) et dessiner le processus (forme libre),
    • Faire l’analyse de risque (Fréquence et Gravité) pour une étape au moins,
    • Faire l’anaylse des opportunités(Bénéfices et effort ) pour une étape au mois
Proposer un système de pilotage

Indicateurs d’efficacité, efficience, ou de fonctionnement, ou tout dispositif de surveillance,
Revue du processus (responsabilités,autorités, contenu, fréquence et moyens,leadership),

Contrat

Remettre le livrable en pièce jointe dans un commentaire ci-dessous avant le 15 mai 2018

L’évaluation du livrable fait partie de la partie évaluation de l’amélioration des compétences sur la partie travail collectif.

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